Bénévolat

Biblio Wakefield Library est un service offert sous l’égide de la Municipalité de La Pêche. Les opérations sont entièrement effectuées par des bénévoles. Vous pouvez y participer de plusieurs façons.

  • En général, les bénévoles travaillent un quart mensuel au comptoir, puis ils effectuent d’autres tâches par la suite. D’autres tâches sont continues, exigeant un engagement hebdomadaire ou mensuel. Des groupes de travail consacrent quelques heures une fois par semaine ou une fois par mois pour réaliser ces tâches – telles que le rangement de la salle de travail ou des tablettes (connues comme les  « tablettes de lecture ». Les tâches ci-après font également partie des responsabilités du quart au comptoir.
  • La « rotation » est effectuée deux fois par an, alors que 10 personnes déballent environ 1 000 livres et les placent sur les tablettes, tout en retirant autant de livres des tablettes afin de les retourner à la Biblio.
  • Le catalogage et le traitement des nouveaux livres.
  • Les activités – les lectures, les histoires destinées aux enfants, les visites dans les écoles, etc. et VOUS pouvez en mettre une sur pied bénévolement.
  • Il importe que les enseignants amènent leurs élèves à la bibliothèque et leur montrent les sections où ils peuvent trouver des livres qu’ils apprécieront, et lorsque les enfants nous visitent, nous avons besoin davantage de bénévoles au comptoir.
  • Les collections spéciales. Certaines personnes s’intéressent particulièrement  à une section : l’histoire locale, les documents de référence, la musique.
  • Les étalages. Les nouveaux livres, les étalages saisonniers, les collections spéciales. Si vous avez un intérêt ou une compétence particulière pour rendre les livres davantage accessibles, n’hésitez pas à nous le dire.

Si vous voulez participer, veuillez communiquer avec Amy Carver au contact@wakefieldlibrary.ca