Services

Votre carte de membre vous donne accès aux collections, aux ordinateurs, aux ressources en ligne de la bibliothèque et à plusieurs autres services. Lorsque vous vous abonnez, on vous assigne un NIP de quatre chiffres que vous devez inscrire dans le catalogue de la bibliothèque. Si vous ne connaissez pas votre NIP, veuillez le demander au comptoir de la bibliothèque.

l’abonnement à la Biblio est gratuit. Pour vous abonner, vous devrez vous présenter à la bibliothèque et fournir une preuve de résidence, par exemple une facture, du courrier à votre adresse.

Accédez gratuitement aux musées et aux parcs. Pour plus de renseignements, adressez-vous au comptoir de la bibliothèque.

Politiques

  • Tous les livres et les autres médias : 3 semaines
  • Laissez-passer pour musées et parcs : de 2 à 3 jours jusqu’à une semaine
  • Salle de réunion: Des droits peuvent s’appliquer
  • Accès à Internet et aux ordinateurs : Gratuit
  • Les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance

Prêts entre bibliothèques (PEB)

Le service de prêts entre bibliothèques (PEB) met à la disposition des abonnés la collection complète du  Réseau BIBLIO de l’Outaouais, y compris les collections locales. Un usager peut emprunter un livre offert dans l’une ou l’autre des bibliothèques du réseau.

Pour faire une demande de prêt entre bibliothèques :

  1. Visiter le site de Wakefield à Réseau BIBLIO de l’Outaouais.
  2. Cliquer sur le lien vers le catalogue.
  3. Ouvrir une session avec votre numéro de membre et votre NIP. Si vous ne connaissez pas votre NIP, veuillez le demander au comptoir de la bibliothèque.
  4. Cliquer sur le lien « Demande de prêt entre bibliothèques ». Accéder au portail.
  5. Cliquer sur le bouton « Créer une demande ».
  6. Entrer des précisions au sujet du livre.
  7. Cliquer sur « Soumettre ». On communiquera avec vous lorsque la demande sera prête.

Prêts à l’extérieur de la bibliothèque

Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais participe au service des prêts à l’extérieur de la bibliothèque (PAEB) avec d’autres bibliothèques. Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais se réserve le droit de facturer les bibliothèques faisant la demande de services de PAEB. Veuillez apporter toute demande au comptoir de la Biblio Wakefield.

Accès à Internet et aux ordinateurs

La bibliothèque est munie d’ordinateurs publics avec accès à Internet. Vous pouvez aussi apporter votre propre ordinateur et utiliser l’accès à Internet sans fil de la bibliothèque. Un don minime dans le « livre » des dons sur le comptoir aidera à maintenir les services qu’offre la bibliothèque.

Accéder aux ressources en ligne

Télécharger un dépliant (PDF) expliquant comment accéder aux ressources en ligne et aux bases de données : français et anglais.